Skip links

Expert en rénovation de parquet ancien et abîmé à Nantes

Grille de repetition

L’expertise de Miault Parquet pour la réparation et la rénovation de vos parquets à Nantes

Un parquet ça s’use, se raye, se casse, se tache. Un parquet ça vie ! Au fil du temps, un parquet s’abîme. Lorsqu’il est vieux, certaines personnes le recouvrent de moquette ou de carrelage, d’autres le font changer pour un sol plus récent. Chez Miault Parquet, parqueteurs experts en rénovation de parquets à Nantes, nous vous proposons plutôt de donner un nouveau souffle à votre plancher en bois. Nous intervenons en Loire Atlantique ainsi que dans les départements voisins pour nous occuper de vos parquets. Contactez-nous pour que nous échangions autour de votre projet. Nous vous donnerons un devis sur mesure pour nos travaux de réparation et de rénovation de votre sol.
Ponçage d'un parquet pour rénovation

Les différents types de parquet

Grille de repetition
La rénovation d’un ancien parquet est une solution plus économe et plus éco responsable que de le changer entièrement. À savoir qu’un parquet bien entretenu peut être rénové 3 à 4 fois avant de nécessiter un remplacement complet. Un parquet en bois de chêne massif peut tenir une dizaine d’années avant de nécessiter des travaux de rénovation. Faire appel à des parqueteurs professionnels pour sa rénovation vous permettra de garder votre parquet pendant une quarantaine d’années. Chez Miault Parquet, entreprise de parqueteurs professionnels, nous déclinons nos travaux de rénovation du parquet en plusieurs étapes. Les parquets stratifiés n’étant pas faits de bois, il n’est pas possible de les réparer ni de les rénover. Il sera donc nécessaire de changer les planches.

La préparation du chantier

Pour commencer la rénovation d’un ancien parquet, il est important de partir sur des bases saines. Nous commençons par vider la pièce autant que possible et protéger les murs et meubles qui ne peuvent être bougés. Nous effectuons un état des lieux du sol et recensons les planches à réparer ou à changer. Si nécessaire, nous pouvons procéder à un premier nettoyage du parquet.

La réparation des lames de parquet abîmées

Avec le temps, votre parquet peut subir des dégâts qui l’ont sévèrement abîmé : fissures, clous tordus, trous, mouvements de planches importants, etc. Avant toute autre chose, nous nous occupons des travaux de menuiserie nécessaires pour la réparation de vos parquets. Nous vissons les planches qui bougent, rebouchons les trous et fissures avec de la pâte à bois et remplaçons par de nouvelles, les planches trop abîmées pour être réparées. Toutes ces réparations sont faites avec des produits et des essences de bois se rapprochant au maximum du reste du sol. Cette attention évite que les réparations soient trop visibles.

Le ponçage du parquet

Une fois les défauts du sol réparés, vient le ponçage à blanc. Cette technique de ponçage permet de retrouver la couleur initiale et de continuer sur une base homogène et prête à recevoir la protection. Chez Miault Parquet, votre expert en rénovation de parquets à Nantes, nous prêtons une attention particulière à cette étape. Nous utilisons des machines professionnelles et des techniques pour poncer chaque planche dans le sens de la fibre. Cela évite des marques disgracieuses qui perdureront après notre passage.

Application de la finition

Que la rénovation concerne un plancher massif ou flottant, fait à partir de bois de chêne, d'érable ou de châtaignier, il est impératif d’appliquer une finition pour protéger votre nouveau sol. Il en existe 3 types : la cire ; l’huile ; les produits de vitrification.
Chaque produit à ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Nous appliquons, à chaque fois, les produits les mieux adaptés à votre parquet et à votre souhait. Nous vous conseillons également sur les produits et techniques à utiliser après la rénovation pour maintenir vos sols en bon état.

Grille de repetition

FAQ

L’entretien d’un parquet peut différer suivant s’il s’agit d’un parquet ciré, vitrifié ou huilé.
Néanmoins, pour un entretien hebdomadaire de votre parquet, nous conseillons d’éliminer les poussières et débris à l’aide d’un balai à poils souples. Ensuite, passez un coup de serpillière légèrement humidifiée sur le sol pour supprimer les taches. Si certaines tâches persistent, vous pouvez ajouter une goutte de savon noir. Attention cependant, certains parquets s’abîment au contact de produits trop abrasifs ou lorsqu’ils sont trop mouillés.

Chez Miault Parquet en Loire Atlantique, nous réparons vos lames de parquet en quelques étapes :

  1. nous vissons ou collons les planches qui bougent ;
  2. nous changeons les planches trop abîmées pour être réparées ;
  3. nous rebouchons les trous et fissures à l’aide d’un pâte à bois ;
  4. nous ponçons le parquet jusqu’à retrouver un bois “à nu” et homogène sur toute la surface ;
  5. nous appliquons une finition protectrice à votre parquet fraîchement réparé.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de ce type de revêtement, tel que Miault Parquet, parqueteur en Loire Atlantique, pour vos travaux de réparation.

La première chose à faire est d’appliquer un produit protecteur à votre parquet. Grâce à des huiles spécifiques, une cire ou un produit de vitrification, les fibres et ports du bois seront protégés des impacts et salissures. Il est important de prendre soin de son parquet et de l’entretenir à intervalles réguliers. Chez Miault Parquet, nous vous recommandons de passer régulièrement un coup de balai à poils souples ainsi qu’un coup de serpillère très légèrement humide.
idea light

Vous avez un projet ?

Grille de repetition

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons le plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.e marché.